Fallout Rédemption


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Julie Descendres
Julie Descendres
SPECIAL :
S P E C I A L
4 5 4 8 8 6 5
Race : Humain
Réputation : Médecin de Métropolitopia
MessageSujet: Comment dynamiser le RP de son personnage ? Comment dynamiser le RP de son personnage ? I_icon_minitimeDim 13 Mai - 21:39
On me demande souvent comment faire pour créer une histoire intéressante ou trouver des choses à faire avec son personnage. Voici donc un ensemble de petits conseils, de trucs, qui pourront vous aider à trouver des idées.

    1) Les objectifs

    On n'insistera jamais assez sur ce point fondamental. Les objectifs sont l'âme de votre personnage, le cœur de ses actions. Ce qui fera la différence entre un personnage qui essoufflera et un qui tient sur la longueur c'est sa capacité à trouver et renouveler ces objectifs.

    • a) L'objectif à long terme
      C'est la colonne vertébrale de votre personnage, ce qui le maintiendra en activité quoi qu'il se passe. Il s'agit d'un but à atteindre tellement éloigné qu'il vous faudra probablement plusieurs années en jeu avant de l'atteindre.

      ex : Fonder une faction, fonder un laboratoire, retrouver une personne disparue depuis des années, se venger de telle faction, développer un réseau, obtenir une influence politique, monter au plus haut grade de la hiérarchie ...

      Ce qui est essentiel à voir et comprendre c'est que c'est l'objectif sur lequel vous pourrez vous raccrocher lorsque tous vos RPs tomberont à l'eau. Vous étiez en RP avec quelqu'un, il vous a laissé tombé, vous ne savez plus quoi faire ? Votre objectif à long terme vous donnera toujours de quoi rebondir.

    • b) L'objectif à moyen terme
      Selon moi, il s'agit d'objectifs plus ou moins à court terme qui "viennent après". Il est bon d'en avoir toujours 2/3 en tête, afin de garder de la souplesse pour s'adapter au moment ou au RP des autres. Ce qui le différencie principalement de l'objectif à court terme c'est qu'il n'est pas immédiat, vous traiterez l'action plus tard.

      La encore les objectifs à moyen terme sont essentiels car ils vont vous aider à voir où va votre personnage, à ne jamais avoir l'impression que vous ne savez pas ce qu'il fera demain.

      ex : Rencontrer tel PJ/PNJ, aller faire ses courses, visiter un quartier, trouver une meilleure arme, faire de l'argent.

    • c) L'objectif à court terme
      C'est le coeur des histoires que vous racontez. Les objectifs à courts et moyens termes se résument finalement à une succession continuelle d'objectifs à court terme. Un point essentiel à comprendre également est qu'un objectif à court termes se résout en un sujet et non en un post. Il définit votre but immédiat, la situation que vous voulez atteindre et résoudre dans les minutes, heures qui viennent.

      N'oubliez pas également que Fallout est un monde survivaliste : ce qui vous semble simple et aller de soi peut tout à fait nécessiter un sujet entier pour être résolu de façon intéressante.

      Même les vieux personnages de Fallout Re n'ont jamais définit qu'une 20ne d'objectifs durant la vie de leur personnage. Donc si vous êtes capable de définir un objectif à court terme et 2/3 à moyen termes, vous avez déjà le fil de votre histoire sur les prochains mois.

      ex : Rencontrer tel PJ/PNJ, aller faire ses courses, visiter un quartier, trouver une meilleure arme, faire de l'argent. (Et oui, ce sont les même qu'à moyen terme. Sauf que vous les accomplissez sur le moment au lieu de vous dire "ensuite je ferai ça")

    • d) L'objectif à très court terme

      Cet objectif là se résout en un seul post. Il traduit l'immédiateté. Il n'a souvent même pas besoin d'être définit de façon claire et il viendra assez spontanément à vos esprits.

      ex : répondre à un interlocuteur, trouver un objet très usuel, se payer un verre...



    2) L'environnement

    L'environnement se décline en 3 éléments essentiels que vous pouvez, je dirais presque devez, faire intervenir dans chacun de vos posts. Un bon moyen pour faire un post toujours intéressant est de faire intervenir tous les éléments de l'environnement ET de donner quelque chose à faire ou un choix à prendre à votre/vos interlocuteurs joueurs.

    • a) Les autres personnages, PJ ou PNJ
      Votre environnement comporte toujours un certain nombre de PJ ou PNJ. Ils effectuent des actions que vous devez prendre en compte et auxquelles il est bon de réagir. Prendre le temps de décrire la réaction de son personnage face à une remarque insultante, de s'étonner de... réagir tout simplement, n'est jamais du temps de perdu. Surtout : vous valoriserez le RP de la personne en face qui se sentira impliquée dans votre histoire, tout comme elle essayera de vous impliquer dans son histoire.

      Le PNJ, humain ou monstre, est aussi un outil à votre disposition : vous pouvez les faire interagir comme bon vous semble tout en restant cohérent avec le monde. Vous n'avez pas besoin de notre autorisation pour vous faire attaquer par un Xiao Xiao, robot militaire chinois errant dans Paris, ou pour faire parler la boulangère du coin. Vous n'aurez besoin du staff par contre lorsque vous devrez rencontrer des personnages importants (enfin sauf si c'est pour lui acheter une cartouche de cigarette Very Happy ) ou que vous voudrez influencer la ligne politique de telle ou telle faction.

    • b) Le décors
      Le décors est essentiel : dans le polar moderne on considère même qu'il est un personnage de premier plan. Il vit, réagit et son existence propre entraine ou broie le personnage.

      Utilisez les 5 sens de votre personnage pour le décrire : les sons, les odeurs sont très souvent oubliés mais ils constituent une part essentielle de notre capacité à saisir un environnement. Aboiements de chiens, odeurs de poubelles, sueur, pisse, parfum, bruits de course poursuite ...

      Posez le décors, cela vous aidera a savoir ce que vous devez faire, ou donnera une source d'inspiration à votre interlocuteur joueur.

    • c) Le temps
      Gérez le temps qui passe, à votre rythme, mais aussi PRENEZ LE TEMPS de faire les choses. vous n'avez pas besoin de tuer un gang de psychotiques en un post. Prenez le temps de les décrire, de lutter, de souffrir, d'hésiter : cela ne rendra votre histoire que plus intéressante.

      N'oubliez pas non plus que chaque post que vous écrirez doit être l'occasion de faire avancer l'histoire, même un peu. Donnez des éléments nouveau à votre partenaire, des choix à faire, des réponses à vous donner. Si vous le laissez dans une situation ou il ne peut que voir l'action défiler, il n'aura rien à dire et vous fera une réponse creuse.


    3) Savoir rebondir
      C'est malheureux à dire mais il arrive souvent qu'un partenaire vous lâche en plein milieu d'un RP. N'oubliez jamais QUE VOUS ÊTES MAITRE DE VOTRE HISTOIRE. Débloquez la situation par vous même, personne ne vous en tiendra rigueur. Amusez vous!

      Il n'y a pas de règle sur ce point mais, à titre d'exemple, je laisse une semaine max à mon interlocuteur pour répondre suite à quoi je lui envoie un MP et, faute de réponse satisfaisante, je débloque mon personnage dans les jours qui suivent.


    4) Le recours aux Maitres de jeu
      Nous ne sommes pas forcément toujours aussi présents que nous le souhaiterions et régulièrement débordés. Donc, avant de nous demander d'intervenir réfléchissez à quel JOUEUR vous pourriez motiver à venir RP avec vous. Tout le monde y sera gagnant.


    5) Les quêtes libres
      Si vraiment vous n'avez plus aucune idée : les quêtes libres sont là pour cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Comment dynamiser le RP de son personnage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Fiche de personnage du Corbeau
» Question à propos de la création de personnage (FNF)
» Comment ça du troc?
» Comment on fait? ><
» Hum... comment appeler ce Rp ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fallout Rédemption :: Archive du forum :: L'ancien FallRe-