Comment faire un RP cohérent?
La cohérence d’un récit s’apprécie par rapport à 3 critères.
I - LA COHÉRENCE VIS A VIS DU MONDEAvant tout qu’est ce que Fallout ?
C’est un monde
survivaliste réaliste post apocalyptique.
Survivalisme : Le survivalisme est un terme qui désigne les méthodes utilisées par certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, voire une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, national ou mondial. Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture, en construisant des abris, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage. Le survivalisme est devenu une sous-culture présente dans le cinéma, la littérature ou la bande-dessinée.
Réalisme : Le réalisme donne pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité.
Post apocalyptique : Le post-apocalyptique (parfois abrégé en « post-apo » ou « post-nuke ») est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant rasé la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique et énergétique, etc. Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Il met en scène une confrontation de la réalité sociale (négociable, relative, corrompue, de servitude et dépassant l'échelle d'un seul homme) à la dure réalité physique (immédiate, intraitable, libre, individuelle). C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ. Une contradiction pleine de richesse qui permet de développer un discours original sur le monde réel.
En réalité Fallout pourrait être considérer comme du
réalisme magique.
Réalisme magique : On parle de réalisme magique lorsque dans un univers réaliste apparaissent certains éléments de fantastique.
Il n’y a PAS de magie dans Fallout mais l’introduction des goules, des cyborgs, robots de guerres, mutants et autres abominations tranche avec un univers purement réaliste.
Cependant, une fois ces éléments introduits, l’univers se comporte de façon totalement réaliste. Les éléments fantastiques sont limités, identifiés par les maitres du jeu et connus des joueurs (en général). Il n’y a pas de super héros par exemple ou de porte des étoiles.
Les personnages que vous incarnez sont donc humains. Ils ont faim, soif, ont parfois peur, peuvent rater leurs actions… ils peuvent échouer sans être décrédibilisés. Bien au contraire, c’est l’opposition et l’échec, l’adversité que vous allez surmonter dans la sueur et la difficulté, qui fera de votre personnage un héros.
- Citation :
- Lorsque vous écrivez une histoire demandez-vous :
- Est-ce que moi je serais capable de faire cela ?
- Est-ce que si j’étais placé dans la situation que je pose j’agirais comme les gens que je décris ?
Si la réponse est
OUI ou
PRESQUE alors vous êtes probablement en train de rédiger un RP cohérent et réaliste.
Si la réponse est
NON alors vous êtes probablement en train de commettre une erreur de cohérence.
Demandez-vous alors si un
héros de télévision agirait ainsi ou si un homme de main de télévision agirait ainsi ?
Si la réponse est
OUI alors vous êtes presque surs de commettre une erreur de cohérence.
Ce que ne sont pas les PNJ / les actions qu’ils ne réalisent pas :
« Ho, un PJ, si je me suicidais dessus afin de montrer à quel point il est fort ? »
Non« Ho, une croix rouge sur le sol. Si je me mettais au milieu. Tiens, une mine. »
Non« On n’est que 10, le Pj est seul, on est mal »
Non.
Si cela arrive
vous êtes mort. Au delà de 3 contre un, vos chances de survie sont minimes. Et au-delà de un contre un, il va falloir bien expliquer pourquoi vous vous en sortez alors que vous auriez du mourir.
« J’ai un chien dressé à repérer les ennemis, les immobiliser et même tuer mes ennemis »
Non.
Si votre chien est meilleur que Lassie alors faites une demande pour que ce soit votre personnage principal
Les animaux peuvent recevoir des entrainements au combat mais ils sont TRES rares et chers, surtout dans un monde post apocalyptique. Un animal se comportant de façon aussi utile et efficace devra être justifié lourdement en RP ou dans votre histoire.
II - LA COHÉRENCE VIS A VIS DE SON HISTOIRE OU BACKGROUNDL’historique de votre personnage, ou background en anglais (= l’image d’arrière plan, le décor), sert
à définir qui vous êtes, ce que vous avez vécu et aussi ce que vous êtes capables de faire. Si vous vous décrivez militaire par exemple, il sera cohérent que votre personnage sache tirer mais pas forcément qu’il sache soigner une blessure. Tous les militaires n’ont pas une formation commando.
De façon simple,
tout ce que vous décrivez savoir faire dans votre histoire sera validé par le staff. Il n’y a pas de raison pour que vous sachiez faire autre chose que ce que vous avez décrit.
Si vous mettez en œuvre une connaissance ou un talent dans un texte sans que celui-ci ait été expliqué auparavant alors vous commettez une erreur de cohérence. Ou vous êtes trop généreux avec votre personnage ou bien votre background n’était pas assez complet.
Pour éviter les mauvaises surprises, parlez-en au staff qui validera ou non, d’éventuelles modifications de votre histoire.
Le même esprit de cohérence doit s'appliquer sur votre équipement. Ok, un katana c'est cool. Mais combien de vrais sabres sont en circulation actuellement dans Paris ? Si l'on ne parle pas de répliques, pas des centaines. Le même esprit critique doit s'appliquer à chaque pièce d'équipement que vous possédez.
III - LA COHÉRENCE VIS A VIS DE SON SPECIALLe SPECIAL sert à rendre chaque personnage équilibré vis-à-vis des autres joueurs mais aussi du monde. C’est un indicatif qui sert à déterminer si vous êtes doués ou non dans un domaine.
Ainsi un militaire avec 8 en agilité sera un tireur d’élite. Avec 4 il aura suivi la formation mais manquera régulièrement sa cible.
Alors comment interpréter son SPECIAL?
Le plus simple est de remplacer les chiffres par des adjectifs tranchés :
1-2 : terriblement mauvais
3-4 : pas terrible, très approximatif
5-6 : moyen, qui ne fait pas la différence
7-8 : compétent, doué, malin
9-10 : excellent, brillant
et de ne pas perdre de vue que votre personnage est
normal.Un tireur excellent, va pouvoir toucher sa cible à 500 mètres avec un fusil à lunette, mais pas avec un pistolet ou en plein milieu d'un combat.
Vous êtes un bagarreur moyen mais votre adversaire semble vraiment pas terrible? Vous avez vos chances.
Vous êtes génial, vous avez plein de bonnes idées? Bien ! Mais de là a faire de la physique nucléaire il faut plus que des bonnes idées : il faut des cours, une formation, un encadrement, du matériel, etc.
Ainsi une personne qui a 10 en agilité pourrait une fois dans sa vie avoir réussi à tuer 3 adversaires doués en duel sans être touché. Jour qui restera gravé à jamais dans sa mémoire comme un jour béni.
Mais il n'ira pas rechercher cette situation car malgré tout toutes les probabilités sont contre lui. S'il tentait à nouveau la mort serait presque assurée.
Pensez aussi qu'en termes de cohérence les circonstances jouent beaucoup. Résoudre un problème physique complexe est bien plus difficile sous des tirs de balles que tranquillement installé dans son salon. De même, un tireur d'élite pensera à sauver sa peau avant de placer 5 balles dans les armes de ses adversaires.
La nuit, la course, le stress, la fatigue, les blessures, le mauvais entretien du matériel ou simplement son usure : tout cela sont des facteurs qui vont influencer le succès de vos actions.Même un excellent tireur rate très très souvent lorsqu'il riposte sous le feu ennemi.
Gardez cela en tête et aussi le fait réel qu'une balle sur dix touche dans les échanges de feu à une distance moyenne de 10 mètres. Je parle de toucher, même pas de tuer.
Mais le RP prime avant tout.
En réalité il est plus juste de dire :
« J'ai 5 en force ? Je vais avoir du mal à affronter ce gars puisque mon personnage ne sait pas bien se défendre, mais voyons comment se déroule ce rp.»Ce ne sont que des indicateurs bien sur mais les balles dans le décor, les coups que vous prendrez, les échecs que vous subirez
donneront de la profondeur à votre histoire, de la cohérence et éviteront au staff de se demander s’ils doivent faire intervenir
la Poisse ou non.